Le 7ème art est à l’honneur avec le Festival du film d’animation REX qui fête ses 10 ans et le Festival International du Cinéma ses 35 ans.
Pour ce mois-ci, nous avons fait une large sélection d’événements culturels pour petits et grands. Que vous soyez cinéphile ou amateur·ice de musique, ou encore avide de culture suédoise, de nombreuses sorties vous tendent les bras !
Profitez donc de l’entrée douce dans l’hiver et l’obscurité pour continuer à sortir 🙂
Bon mois de novembre à toutes et tous !
L’équipe de Stockholm Accueil.
Le Festival du film d’animation REX présente :
“Mars Express” de Jérémie Périn (2023) : enquête en 2200 sur Mars où humains, robots et androïdes vivent ensemble.
1 novembre à 19h30
ZitaBio
Le Stockholm International film festival offre plus de 135 films d’une cinquantaine de pays. L’Institut Français a répertorié les films français.
du 6 novembre au 17 novembre
Les Franska Tisdagar de l’Institut Français au Zita bio, proposent :
5 novembre à 18h
“Les chambres rouges” thriller de Pascal Plante (2023) avec Juliette Gariépy et Laurie Babin : deux jeunes femmes sont obsédées par le procès d’un tueur en série.
12 novembre à 18h15
“Knits island – Île sans fin” science-fiction de Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h et d’Ekiem Barbier (2023) : déambulation, errance et exploration dans le jeu postapocalyptique DayZ.
19 novembre à 18h
“Le successeur” drame-thriller de Xavier Legrand (2024) avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Laetitia Isambert-Denis et Anne-Elisabeth Bossé : un jeune directeur artistique en pleine réussite découvre un lourd héritage au décès de son père.
26 novembre à 18h
“L’amour et les forêts” drame psychologique de Valérie Donzelli (2023) avec Virginie Efira et Melvil Poupaud : une femme tombe dans le piège d’un pervers narcissique d’après le roman d’Eric Reinhardt.
Des visites du Parlement sont proposées le week-end, deux formules dont l’une permet de découvrir de nombreuses œuvres d’art.
Les projections en français :
– Eunic for kids dont Filante Samedi 2 novembre à 15h
ZitaBio
– Pompon Ours – L’arbre Totem (à partir de 7 ans) Dimanche 3 novembre à 14h30
Skärisbiografen, Skärholmen
Pour les jeunes à partir de 13 ans jusqu’à 25 ans : initiation à la culture du street dance ! Cet atelier est gratuit.
L’Académie royale suédoise des Beaux-Arts, KonstAkademien, propose une exposition des œuvres de Torsten Renqvist, Artiste suèdois à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.
Les oeuvres de l’artiste Selmani, entre urbanisme et révolution agraire de l’Algérie contemporaine, a été présenté à la biennale de Venise en 2015. Ce travail est revisité par l’artiste accompagné par Natasha Marie Llorens, historienne d’art.
Du 19 septembre au 22 décembre
Index Fundation avec le soutien de l’Institut Français de Suède
“Déplacé-e-s” est une série d’œuvres d’art et d’installations sur les millions d’enfants déplacés dans le monde en raison de persécutions, de guerres, de catastrophes climatiques et de violations des droits de l’homme. L’exposition est conçue par l’artiste français JR, qui crée des œuvres d’art dans des espaces publics depuis plus de 20 ans, en se posant toujours la question suivante : l’art peut-il changer le monde ?
La Compagnie Vice Versa propose Antigone de Jean Anouilh “qui nous questionne sur notre éthique et nos notions de courage et de liberté”.
samedi 16 novembre à 19h, billetterie
dimanche 17 novembre à 14h, billetterie
Teaterverket, Sveavägen 114
Profitez de l’acoustique d’un des lieux les plus magnifiques de la ville, Storkyrkan, lors de concerts :
– Concerts d’Orgues 1, 8, 15, 22 et 29 novembre de 17h à 17h45, entrée libre
– Songs for an Autumn Afternoon – mélodies du moyen-âge et chansons suédoises 10 novembre de 16h à 17h, entrée libre
– WÅG improvisations du groupe d’Anders Åstrand – voix, percussions et orgues 23 novembre de 16h à 17h, entrée libre
Storkyrkan, Trångsund 1, Gamla Stan
De jeunes musiciens internationaux en formation au Kungliga Filharmonikerna donnent un concert : oeuvres de la compositrice britannico-américiane Anna Clyne et de compositeurs polonais Witold Lutosławski et Grażyna Bacewicz.
23 novembre à 15h, gratuit, pas de billet nécessaire !
Kulturhuset, Hötorget
Une conférence en français sur la dramaturge et romancière Françoise Sagan est proposée par Claudine Fauroux.
6 Novembre de 18h à 19h30
Medborgarskolan
Didier Eribon, écrivain et sociologue, est invité à l’occasion de la parution en Suède de son dernier livre ‘Vie, vieillesse et mort d’une femme du peuple’. Il sera interviewé par Susanna Alaskoski dont le livre ‘Svinalängorna’ a été adapté au cinéma ‘Beyond’.
12 Novembre à 19h30
Kulturhuset
Une conférence en suèdois sur George Sand, sa vie et son œuvre par Christina Dagberger, responsable des cours de français.
14 Novembre de 18h à 19h30
Medborgarskolan
Stéphane Le Ruyet propose une conférence sur les ‘Antilles françaises‘.
6 novembre de 18h à 19h30
Folkuniversitet